Randos Moyen Pays


Si les hauts massifs frontaliers des Alpes-Maritimes attirent immédiatement l’attention du randonneur assoiffé de paysages grandioses, il ne faudrait pour autant négliger les espaces de transition du Moyen Pays. Ces derniers offrent une grande diversité de terrains, et la relative modestie de leur altitude ne doit pas faire croire que leur intérêt sportif est limité.

Par chance, les innombrables chemins du Moyen Pays sont généralement moins pratiqués que les autoroutes à randonneurs du Mercantour, ce qui ravira les amateurs de tranquillité et de nature sauvage, d’autant que faune et flore y sont très diversifiées. Le patrimoine culturel témoignant de la vie passée apporte un attrait supplémentaire : les calades que l’on empreinte sont les anciennes voies de communication entre les villages, et l’on croise nombre de ruines, de bergeries, de chapelles, voire de châteaux. L’enneigement y étant généralement rare, le Moyen Pays est praticable en toutes saisons, à l’exception peut-être de la période caniculaire de l’été. Enfin, pour les lève-tard et les randonneurs de l’après-midi, le Moyen Pays offre une multitude idéale de randos à moins d’une heure de route du littoral.



Voici une petite sélection de randos à (re)découvrir, classées par vallées et accompagnées d’un topo minimaliste. La plupart de ces itinéraires sont décrits en détail et commentés dans les guides édités gratuitement par le Conseil Général des Alpes-Maritimes. Les dénivelés et horaires sont donnés à titre indicatif.

Vallée du Loup Tinée Estérel
Banquière - Paillon Vallée du Var Arrière-pays mentonnais  

Accueil

Sommaire Alpes du Sud